Mathématiques amusantes

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Par Jennifer Geigel

Pour plusieurs jeunes, les mathématiques sont les sujets les plus difficiles à l'école. Qu'on parle de numération, de géométrie ou de traitement de donnés, les enfants manquent d'intérêt. Comment faire pour rendre les maths plus amusantes et plus accessibles à nos enfants? Voici quelques petites activités à essayer à la maison!

Les chiffres et les nombres

Quelle est la différence entre un chiffre et un nombre? Certaines personnes se servent de ces termes comme des synonymes...mais c'est une erreur! Je vous explique la différence. Un nombre est composé de chiffres...alors, il y a seulement 10 chiffres: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. C'est tout! Lorsqu'on met les chiffres ensemble, on peut faire des nombres: 24, 165, 89...ce sont tous des nombres. Il fallait le savoir!

Sens du nombre

Les enfants savent souvent compter. Ils sont tous fiers de pouvoir dire: "Je compte jusqu'à 20, je compte jusqu'à 100". Même si votre enfant sait compter...il peut encore avoir de la difficulté avec le sens du nombre. Faites l'expérience suivante: demandez à votre enfant de mettre 25 cubes (ou autre petit objets) dans un panier. Observez-le. Il devrait mettre un objet à la fois dans le panier et dire le chiffre à voix haute en même temps qu'il le dépose dans le panier. S'il dépose un objet mais a eu le temps de compter jusqu'à 3 en le faisant...il a besoin d'aide. Vous savez à ce moment là qu'il ne fait que compter par mémoire et qu'il ne reconnaît pas la valeur de chaque objet individuel. Si c'est le cas, il faudra faire ce genre d'activité plusieurs fois afin d'acquérir cette connaissance importante! Travaillez avec des contenants pour rendre la tâche plus concrète et expliquez qu'il doit "avancer de un" à chaque fois qu'il dépose quelque chose dans le contenant. On peut aussi travailler à la table. Mettez un tas d'objet sur la table et demandez à l'enfant de les compter en les déplacant un à la fois. Il devra faire un nouveau tas ailleurs sur la table avec les objets comptés.

Il faudra aussi pratiquer d'associer le chiffre au bon nombre d'objet. Par exemple, écrivez le chiffre 4 sur un papier. Votre enfant devrait pouvoir mettre 4 fèves sur ce papier. Prenez une nouvelle feuille de papier pour chaque chiffre (ou nombre) afin de ne pas confondre l'enfant. Chaque feuille de papier représente pour lui un nouvel ensemble. Ce jeu se joue aussi dans le bain: mettez des petits objets qui flottent (les oeufs de Pâques en plastiques sont parfait!) dans l'eau avec votre enfant. Prenez un petit bac en plastique et inscrivez-y un chiffre ou un nombre avec un crayon feutre effaçable. L'enfant doit déposer le bon nombre d'oeufs dans le bac. Lorsqu'il a réussit, faites tomber les oeufs dans le bain! C'est amusant!

Monsieur 7 et Madame 4

Votre enfant peut compter mais ne reconnaît pas les chiffres ni les nombres? C'est le cas de plusieurs enfants. On se confond parfois entre le 6 et le 9...ou même le 2 et le 5. C'est assez commun. Il n'y a pas de formule magique à cet apprentissage...sauf la répétition et la mémoire. Mais parfois les activités répétitives sont ennuyantes pour l'enfant. Essayez plutôt d'incorporer cette répétition avec des activités plus amusante...par exemple, en faisant des marionnettes de chiffres! Découpez dans du papier ou du carton le contour des chiffres et laisser votre enfant les décorer avec des yeux, un nez, une bouche et tout autre décors. Collez une paille ou un bâtonnet à l'arrière et servez-vous en comme marionnettes amusantes. Racontez des histoires drôles: "Monsieur 7 et Madame 4 vont au restaurant...lorsqu'ils marchent ensemble, il font le nombre 74 ou 47." Les enfants peuvent s'amuser à "raconter" leurs propres histoires. On peut même les photographier puis écrire le texte sous la photo imprimée pour créer un livre! Que les enfants aiment devenir des auteurs! Ils peuvent apporter leur livre pour un "montre et raconte" à l'école.

La chasse aux formes

Pourqu'oi pas prendre avantage de votre photographe en herbe pour faire aimer la géométrie? Voici une idée toute simple que les jeunes adorent: faites une liste de formes que vous aimeriez que votre enfant trouve. Par exemple, un carré, deux cercles, trois rectangles, une sphère, un cube et un cylindre. Ensuite, donnez l'appareil photo à l'enfant. Lorsqu'il voit un article dans la maison qui correspond à une de ces formes, il prend la photo. Lorsqu'il a terminé de prendre les photos visionnez-les sur un ordinateur.   Si le photographe a réussi à trouver toutes les formes, il gagne un trésor! Prévoyez un petit cadeau pour cette occasion. Il n'est pas nécessaire d'imprimer les photos...le simple visionnement est amusant. Si vous désirez sauvegarder les photos, créez un ficher pour votre enfant.

Le détective

C'est le temps d'être agent secret! Donnez un travail tout à fait spécial à votre enfant...il doit tenir compte des comportements des membres de la famille pour une semaine complète! Choisissez ensemble des comportements ou des éléments observables...par exemple: quelle couleur de bas est-ce que ma famille préfère, que mange ma famille pour déjeuner, que boit ma famille avec le souper...". Ensuite, écrivez les questions dans un "carnet de détective" et demandez à votre enfant d'inscrire les réponses à tous les jours. Il est important de garder tout cela secret: c'est confidentiel et seulement lui ou elle peut participer! (ah...qu'il se sentira important!) À la fin de la semaine, compilez les résultats et partagez-les avec le reste de la famille. Peut-être qu'on apprendra que Papa porte toujours des bas noir et que sa soeur boit rarement du lait au souper. Vous pouvez même créer un graphique pour comparer les goût des différents membres de la famille. Discutez avec votre enfant de l'importance de prendre de telles notes...par exemple, en sachant que tous les membres de la famille mangent des céréales pour déjeuner mais qu'il n'en restait plus par vendredi, vous devriez peut-être en acheter une plus grosse quantité pour la semaine prochaine!

Si vous voulez d'autres idées afin d'aider à votre enfant dans ses apprentissages, visitez www.connectingpieces.net ou envoyez moi un courriel à jennifer@connectingpieces.net.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • suzanne
    06 mars 2012 - 08:03

    Merci de rendre les mathématiques si claires et facile. Il est important de bien comprendre les concepts de bord et d'utiliser les bons termes. Tu as réussi à rendre la mathématique amusante . Excellent texte.

    • Jennifer Geigel
      17 mars 2012 - 16:45

      Merci Suzanne, C'est vrai que parfois, les gens ne connaissent pas les bons termes! J'ai de plus en plus de parents qui me disent qu'ils ne comprennent pas les devoirs de maths de leur enfants!