De l'aide pour les parents

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Jennifer Geigle

Combien de fois est-ce que nous nous sentons inadéquats comme parents?  Combien de fois est-ce que nous nous demandons si nos décisions sont bonnes? Pourquoi nos enfants ont-ils de la difficulté à parler lorsqu'ils sont petits?  Pourquoi nos enfants ont des comportements indésirables?  Pourquoi ont-ils des difficultés à l'école? Pourquoi ne veulent-ils jamais faire leurs devoirs? Comment peut-on leur aider? Tous les parents partagent une de ces craintes au courant de leur vie...et c'est normal.

 

Je suis enseignante qualifiée avec plus de 12 ans d'expérience, une consultante en besoins spéciaux, animatrice d'ateliers pour parents et en plus, je suis une maman de deux enfants avec des besoins particuliers. Je m'appelle Jennifer Geigel et à chaque deux semaines, j'écrirai une chronique pour vous inspirer dans votre rôle de parents. Que se soit des idées pour communiquer avec un enfant non-verbal, des façons de simplifier l'entraînement à la toilette, des trucs pour aider en lecture ou des méthodes de rendre les devoirs plus amusants...j'ai mille et un trucs dans mon sac et j'aimerais bien les partager avec vous!

 

Quel temps parfait pour commencer une telle chronique: l'automne! Le mois d'octobre est arrivé et la lune de miel est terminée: les enfants qui avaient peut-être hâte de commencer la nouvelle année scolaire sont déjà frustrés de laisser leurs jeux vidéos et de jouer dehors pour effectuer leurs devoirs. Comment les motiver? Voici deux suggestions simples pour rendre les devoirs plus amusants:

 

1-Changer l'emplacement: pourquoi ne pas changer le mal de place et faire nos devoirs dans un endroit plus amusant?  On pourrait lire dans un endroit sombre avec une lampe de poche ou faire nos mathématiques couchés sous la table dans la salle à dîner. Pourquoi pas?

 

2-Soyez créatifs face aux matériaux: est-il toujours nécessaire d'utiliser un papier et un crayon?

Achetez des crayons pour les fenêtres (Crayola en fabrique) et donnez la permission à votre enfant de pratiquer ses multiplications ou ses formes géométriques sur la porte patio. Vous pouvez aussi pratiquer à écrire des phrases en collant des mots découpés d'une revue ou d'un journal.

 

Pour plus d'idées pour aider avec les devoirs, consultez la prochaine parution de ma chronique à la section “collaboration citoyenne” du journal Express en ligne: www.expressottawa.ca. Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez répondre à mes chroniques en ligne ou vous pouvez aussi retrouver mes coordonnées sur mon site web: www.connectingpieces.net.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • David
    01 novembre 2011 - 08:49

    J'ai lu les deux articles. Super! Continue! Peux-tu écrire à propos du changement de température et du changement de l'heure et comment ceci peut affecter les enfants? (avec des trucs s.v.p...)

    • Jennifer Geigel
      04 novembre 2011 - 06:34

      En effet, le prochain article aura comme sujet les routines du soir et l'importance du sommeil. Alors, le changement d'heure sera abordé. Pour ce qui est de la température, je me fais une note et je pourra en discuter lors d'un prochain article.

  • Suzanne Geigel
    20 octobre 2011 - 19:40

    Merci Jennifer J'ai hâte d'essayer ces crayons.

    • Jennifer Geigel
      31 octobre 2011 - 16:44

      Ça me fait plaisir! Et les résultats?

  • Ginette Fournier
    20 octobre 2011 - 15:40

    Super Jennifer! Tu as toujours des bonnes idées créatives! J'ai hâte de lire la prochaine chronique!

    • Jennifer Geigel
      20 octobre 2011 - 18:09

      Merci Ginette, Reviens lire ma chronique le 27 octobre. Le sujet des devoirs continue!

  • Marie-Claire Ivanski
    20 octobre 2011 - 07:01

    Bravo Jennifer, j'ai hate de ta prochaine chronique.

  • Suzanne Geigel
    19 octobre 2011 - 23:08

    J'ai bien aimé ces quelques nouvelles idées. Ça semble interessant d'écrire dans les fenêtres. Je dois me procurer ces crayons. Merci. A la prochaine

    • Jennifer Geigel
      20 octobre 2011 - 14:50

      On peut acheter les crayons pour les fenêtre dans la plupart des grands magasins de jouets comme Toys R Us ou même au Walmart. Cherchez la section des articles Crayola. Il y en a deux types: genres crayons feutres et genre craies de cire. Moi, je préfère ceux qui sont comme de crayons de cire! Les couleurs sont belles et ils ont une plus longue vie que les feutres.

  • Ginette
    19 octobre 2011 - 18:25

    Félicitations Jennifer!! J'ai bien hâte de te lire dans l'avenir. Pour nous les devoirs c'est nouveau cette année. Nous essayons de rendre ça plus amusant en utilisant le Ipad, le tableau blanc et des étiquettes.

    • Jennifer Geigel
      07 novembre 2011 - 19:27

      Le Ipad est un outil extraordinaire. On peut s'en servir pour toutes sortes de travaux, comme l'écriture, les maths, la science...tout, tout, tout! Il y a aussi des applications de minuterie qui sont aussi très utile pour faire un décompte des minutes qui restent à la table...ou des minutes qui restent avant de revenir au travail!

  • Gisèle Légère
    19 octobre 2011 - 17:49

    Bonne article! J'ai hâte d'en lire plus.

  • Venessa
    19 octobre 2011 - 17:09

    Merci pour les suggestions qui sont super simples et facile à faire.

  • Julie Geigel
    19 octobre 2011 - 16:43

    Super hâte de lire ce que tu écriras Jennifer!