Un troisième Salon du livre jeunesse à Orléans

Kristina Brazeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’auteur de la région Marc Scott nommé à la présidence d’honneur

Un troisième Salon du livre jeunesse à Orléans

Tous les élèves des écoles catholiques du secteur Est auront encore une fois cette année l’occasion de participer au troisième Salon du livre jeunesse d’Orléans, qui se déroulera à l’École secondaire catholique Garneau, le 28 octobre prochain.

Les élèves auront par la même occasion la chance de rencontrer une brochette d’auteurs de littérature jeunesse dont Andrée Poulin, Lysette Brochu et André Paul.

Mme Poulin profitera de l’occasion pour lancer son livre Mon papa ne pue pas. L’auteure Lysette Brochu présentera également son dernier-né, intitulé Camille et la fête de l’Action de grâce.

Toutes les librairies de la région de même que la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) participeront à l’événement, qui a pour but de promouvoir la lecture chez les jeunes d’Orléans.

Le président d’honneur du salon cette année sera le conteur et auteur Marc Scott. Il sera de la partie pour divertir les enfants et leur donner le goût de la littérature. Celui-ci lancera également son nouveau livre, Le dauphin de Noémie. «C'est un plaisir de présider un salon comme celui-ci, qui s'adresse particulièrement aux jeunes, question de leur donner le goût de la lecture. J'ai passé ma carrière d'enseignant dans l'Est ontarien, à Plantagenet, à Rockland, à Cornwall, à Hawkesbury et à Ottawa, et maintenant, j'ai l'occasion de faire découvrir la lecture aux enfants de ces anciens élèves. J'adore lorsqu'un élève ou un parent m'approche, en demandant qui a écrit tel ou tel livre. Les gens semblent toujours surpris lorsque je leur dis que ça vient de la région, que c'est un des leurs qui écrit et publie de telles histoires.»

M. Scott, qui est également fondateur de la maison d’édition Les Éditions du Chardon Bleu, considère qu’en tant que parents, il faut porter une attention particulière à ce qui tombe entre les mains des enfants et s’assurer de promouvoir la langue française et les auteurs franco-ontariens.

Cette année, les jeunes pourront aussi créer des bandes dessinées avec l’illustrateur, auteur et bédéiste Éric Péladeau.

Une exposition de livres écrits et conçus par des jeunes de différentes écoles de la région fera aussi partie de l’événement. «Des jeunes de l’École La Source ont écrit des textes. Les élèves de l’École Des Voyageurs ont produit un livre de recettes et plusieurs élèves de Garneau ont été publiés dans l’édition Pot Pourri de la BPO, qui sera aussi exposé au Salon», a indiqué l’organisateur de l’événement, Yves Joseph Georges.

Des élèves de 8e année de l’École Garneau feront aussi du micro-théâtre toute la journée. Un groupe de musiciens de l’école offrira également des performances.

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est invite la population à se rendre au 3e Salon du livre jeunesse d’Orléans, qui aura lieu à l’École secondaire Garneau, le 28 octobre prochain, de 9h à 19h.

Organisations: École secondaire catholique Garneau, Bibliothèque publique d’Ottawa, École La École Des Voyageurs Garneau Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Lieux géographiques: Orléans, Région Marc Scott, Plantagenet Rockland Cornwall Hawkesbury Ottawa

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires