Un trésor à découvrir

Benjamin Vachet
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une cabane à sucre à quelques minutes seulement de la colline parlementaire ? Ce n'est pas une légende urbaine, mais un lieu bien réel, niché dans la forêt Richelieu, où se déroulera, du 25 mars au 1er avril, le Festival des sucres.

Le Festival des sucres se déroulera du 25 mars au 1er avril.

À Vanier, le Festival des Sucres est une institution. La communauté n'a jamais perdu cette tradition, héritée des Pères Blancs qui fabriquaient déjà en leur temps du sirop d'érable.

Pour faire mieux connaître ce trésor caché dans la forêt Richelieu, au 300, avenue des Pères-Blancs, le Festival des Sucres convie les becs sucrés et autres festivaliers à venir célébrer la saison des sucres pendant une semaine.

« Beaucoup de gens se demandent si la cabane à sucre existe toujours, certains pensent même que c'est un mythe urbain. J'invite donc le public à venir partager ce moment ensemble. Qui dirait non à du sucre, à quelques minutes du centre-ville, dans un endroit convivial, agréable et abordable ? », lance le conseiller de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury.

Dès le dimanche 25 mars, le brunch des Chevaliers de Colomb lancera les festivités, de 10h à 14h. Le mercredi 28 mars, les convives sont invités à se procurer des billets au plus vite pour le 6e soupe-splash qui a toujours du succès auprès des amateurs de soupe à l'érable. Le lendemain, les aînés de Vanier proposent au public de venir célébrer le lancement de la Saison des Sucres au Centre Pauline-Charron, de 17h à 22h. Le jeudi 29 mars marquera également la journée des écoles.

Enfin, le week-end des 31 mars et 1er avril s'annonce particulièrement occupé avec plusieurs activités, des spectacles et des défilés de costumes folkloriques d'Haïti, de la Pologne, de la Russie, de la Croatie, du Liban et de la Grèce, le samedi, puis une journée canadienne-française célébrant la musique et la culture francophone, le dimanche 1er avril. Un petit-déjeuner de crêpes, une course d'érable, une compétition de bûcherons et une soirée de contes seront également au programme toute la journée de samedi ; alors que le dimanche clôturera cette semaine de fête avec un brunch et une démonstration d'hommes forts.

Cette année, la gestion de l'évènement a été confiée au Muséoparc Vanier.

« Nous sommes sûrs que ce sera un succès !, lance d'emblée la directrice du Muséoparc Vanier, Rachel Crête. Les trois dernières années, nous avons constaté une baisse de l'achalandage, nous avons donc travaillé très fort pour faire connaître cet évènement ».

Marisol pour la première fois en Ontario

L'édition 2012 s'est donc évertuée à apporter quelques nouveautés à sa programmation, notamment pour attirer les plus jeunes.

« Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges », assure Gisèle Vallée, coordinatrice du Festival des Sucres.

Le point fort de cette programmation sera la présence de l'auteure-compositrice-interprète de Gatineau, Marisol, en spectacle pour une date unique en Ontario le vendredi 30 mars, à partir de 18h.

« C’est très excitant ! Ce sera mon premier spectacle de l'autre côté de la rivière des Outaouais et la seule date en Ontario de la tournée de mon premier album. Je promets au public un spectacle rock avec beaucoup d'énergie et d'émotion. Je ne connaissais pas l'existence d'une cabane à sucre si près d'Ottawa et j'espère que le public de Gatineau profitera de mon concert pour découvrir ce fabuleux endroit. J'ai beaucoup travaillé pendant deux ans sur ce premier album, j'espère donc aussi que les gens d'ici viendront nombreux le découvrir ».

Le Festival des Sucres est encore à la recherche de bénévoles. Les personnes intéressées peuvent contacter le 613-580-2424 poste 32001.

Pour en savoir plus sur la programmation du Festival des Sucres, rendez-vous au www.festivaldessucres.ca.

Organisations: Centre Pauline-Charron

Lieux géographiques: Muséoparc Vanier, Forêt Richelieu, Avenue des Pères-Blancs Haïti Pologne Russie Croatie Gatineau Liban Grèce Ontario Ottawa

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires