Harper écoeure les anciens combattants

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour Harper c'est le spectacle qui compte

Les anciens combattants en ont assez de Stephen Harper et ses grands spectacles publicitaires pour fêter d’anciennes guerres.

Ils disent qu’il devrait plutôt s’occuper des besoins de ceux qui ont fait la guerre en Afghanistan.

Ils accusent le premier ministre et son gouvernement  d’avoir oublié leurs responsabilités envers ceux qui se sont battus si récemment  pour le Canada et ses valeurs.

L’automne dernier, Harper a fermé neuf bureaux régionaux qui desservaient les anciens combattants à travers le Canada. 

Il avait besoin d’argent pour financer des parades militaires et ses spectacles d’armement et de soldat.

Les anciens combattants de l’Afghanistan se sont fait dire que s’ils ont besoin d’aide médical ou autre, qu’ils fassent comme le reste de la population  et qu’ils aillent aux bureaux de Service Canada.

Bien des vieux soldats qui ne sont pas trop habiles avec les ordinateurs de Service Canada n’ont pas du tout digéré ce conseil.

Harper prépare une autre journée militaire d’honneur le 9 mai pour honorer ceux et celles qui sont allés en Afghanistan durant la guerre de 12 ans, celle  qui nous a couté des milliards et la vie de 158 militaires.

Il fêtera ça avec une grande parade au Parlement, une fanfare, et des dizaines de distingués politiciens et visiteurs, le tout sous la présidence de l’athlète en fauteuil roulant Rick Hansen.

Seront présents Harper, son ministre de la défense Rob Nicholson, le gouverneur-général David Johnston, et le chef de la défense, le général Tom Lawson.

Il y aura également un C-17, un Airbus militaire, un Hercule, des hélicoptères Griffon et Chinook et 140 avions maritimes en plus de quelques centaines de soldats et d’anciens combattants.

Les anciens  disent qu’ils ont déjà un jour du Souvenir qui rappelle le sacrifice de tous les militaires.

Le colonel Pat Stogran, le premier commandant de bataillon canadien à Kandahar, a déclaré brutalement : «Il y a déjà une journée d’honneur et ça s’appelle le jour du Souvenir et ç’a lieu le 11 novembre. 

Stogran a ajouté: «En toute honnêteté, je ne suis pas intéressé à son spectacle.»

Dernièrement, Pat Stogran travaille pour le bien des anciens combattants d’Afghanistan.

Le député néo-démocrate Peter Stoffer affirme que ce n’est pas clair d’où viendra l’argent pour payer la note du spectacle du 9 mai.

Tout ce qu’on sait jusqu’à maintenant c’est que Harper a décidé que le transport  vers Ottawa pour les familles des 158 soldats morts en Afghanistan sera payé par VIA Rail.

Les soldats qui se sont battus contre Mouammar Kadhafi ont été honorés le 24 novembre 2011,  et l’année dernière Harper a dépensé plusieurs millions pour célébrer la guerre de 1812 quand des soldats britanniques au Canada, assistés par des milices francophones québécoises, se sont battus contre les Américains.

Certains anciens combattants ont noté que le dernier soldat de la guerre de 1812 est mort il y a plus de 150 ans, tandis qu’il y a des soldats de la guerre en Afghanistan qui sont toujours en vie et en grand besoin d’aide aujourd'hui.

Le ministre de la Défense, Rob Nicholson, a déclaré que «le gouvernement  conservateur  a démontré qu’appuyer nos hommes et nos femmes en uniformes est une priorité.»

Les anciens combattants répondent qu’aider ceux qui sont revenus  de l’Afghanistan devrait être davantage prioritaire que la guerre de 1812.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Sylvain Hamel C.D.
    04 mai 2014 - 17:06

    Ont oublie aussi toute les mission du Canada a l'étranger .... Bosnie,ex-yougoslavie,Chypre etc.. La journée national de commémoration est le 11 novembre.Pourquoi dépenser encore des millier de dollars en parade,quand ont peux se souvenir de tout ses conflit le 11 novembre.Jai servis 23 ans dans le forces Canadienne et fait plusieurs tour avec o.n.u. et o.t.a.n ainsi que le gulf en 91 et ont nous fait pas de parade spécial !!! Ont se souvient de nos frere d'arme qui ont fait le sacrifice supreme le 11 novembre. Au lieux de dépenser inutillement les denier publique le gouvernement Conservateur devrait augmenter le soutient aux anciens combattants avec plus d'aide psychologique et de meilleurs avantage financier pour ceux qui ont servis le Canada avec bravoure.Voilla ce que veullent les anciens combattants!!! Pas des parades a grand déploiment et a grand Frais pour les contribuable Canadien. sergent Sylvain Hamel C.D. (RET)