Les juges aident aux conservateurs

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

des dons d'argent pour le parti de Harper

Les juges de l'assurance-emploi aident à financer le Parti conservateur.

Ça nous vient des registres d'Élections Canada ou selon la loi tous les dons politiques de plus de 100 $ sont enregistrés.

Des dizaines de juges nommés au tribunal d'appel de l'assurance-emploi par Stephen Harper ont fait des contributions au Parti conservateur. Certains ont contribué avant leurs nominations, d'autres après leur nomination.

Les registres d'Élections Canada révèlent que les juges ont fait un total de 37 000 $ en dons politique, alors qu'ils siégeaient aux conseils arbitraux de l'assurance-emploi.

C'est contre les règles de neutralité pour les juges de faire des dons aux partis politiques.

Selon les renseignements obtenus, un juge sur cinq nommés au Conseil arbitral de l'assurance-emploi par Harper a donné de l'argent au Parti conservateur durant son mandat de juge.

Les registres d'Élections Canada révèlent que tous les dons sont allés au Parti conservateur, à l'exception d'un seul qui est allé à une association libérale à Toronto.

Les directives aux tribunaux administratifs sont bien claires.

Elles précisent que les juges des tribunaux administratifs doivent éviter toute activité politique y compris de donner de l'argent aux partis politiques, et surtout au parti de celui qui les a nommé juges.

Parmi les activités politiques proscrites, il est interdit de donner de l'argent à un parti politique, d'en être membre, d'assister à un événement partisan ou de participer à des activités de financement politique.

La députée NPD Chris Charlton, a déclaré :

«Les Canadiens ont le droit de s'attendre à ce que leur processus d'appel soit entendu par des juges qui sont neutres.»

« C'est déjà une mauvaise chose que ces juges sont des amis et des proches des conservateurs, mais si en plus ils financent le Parti conservateur, ça remet clairement en question l'impartialité de ces tribunaux», a ajouté Charlton.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Michel Gagnon
    26 mai 2013 - 21:21

    Si ces juges ont contribué illégalement au financement des cons-ervateurs, qu'on exige leur destitution. Qui va s'en occuper?