Combien de temps encore en Afghanistan ?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Harper refuse de fixer une date

Paillasson, paillasson, paillasson-son-son...

Le Premier ministre Stephen Harper a ouvert la porte à nouveau à prolonger la participation militaire du Canada dans la guerre coûteuse en Afghanistan.

Les États-Unis ont demandé au Canada de rester en Afghanistan au-delà de 2014. Ils ont autre chats à fouetter.

Harper dit qu'il n'est pas décidé. Il va "examiner toutes les options."

Lorsque le Nouveau Parti démocratique hésitait il y a quelques années à endosser la participation du Canada à la guerre en Afghanistan, Harper se moquait en disant «le NPD ne pouvait même pas se décider à soutenir la Deuxième Guerre mondiale. »

Harper aime rire des autres. Il est très bon à ça.

Maintenant c'est Harper lui-même qui ne peut pas se décider si le Canada doit rester en Afghanistan à la demande de Barack Obama.

Pire encore, c'est la quatrième fois que Harper annonce que nos troupes quitteront l'Afghanistan à une telle date, et change d'opinion par après.

Harper a prolongé le déploiement militaire du Canada en 2006, 2008 et 2010. Chose étrange, c'était toujours avant des élections, et il changeait d'opinion après les élections.

Heureusement que Harper n'était pas premier ministre dans le temps de la Deuxième Grande Guerre. On serait encore là.

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a exigé hier que Harper tient sa parole pour une fois.

Harper préférait faire semblant que les Américains ne lui avaient pas demandé de prolonger le mandat des troupes canadiennes.

"On me dit que nous n'avons pas eu cette demande spécifique des États-Unis et si elle vient ou non, laissez-moi être très clair: le Canada fera sa propre détermination à cet égard," a déclaré Harper.

 

Le Canada a déjà payé un prix élevé dans le sang et le trésor en Afghanistan. Le conflit a coûté au Canada 158 soldats, et plus de 635 ont été blessés.

Le coût aux contribuables canadiens a dépassé 14 milliards de dollars, selon Kevin Page, l'Officier budgétaire indépendant du parlement.

Mulcair a dit que se sont les Canadiens qui ont été « parfaitement clair. »

"Ils veulent que cette mission se termine. Elle était censée prendre fin en 2006. Elle était censée prendre fin en 2009. Elle était censée prendre fin en 2011. Elle est censée se terminer en 2014. Quand en mettrons-nous fin finalement? "

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires