Patchostars suit sa bonne étoile

Sébastien Pierroz
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Patchostars est arrivé sur la pointe des pieds au Canada en 2001. Aujourd'hui, le rappeur d'origine congolaise fait monter le son avec la sortie de son premier album Haut Voltage.

La rappeur Patchostars hier soir au Petit Chicago.

«Si je dois définir mon rap, je dirais qu'il est avant-gardiste. J'essaye d'alterner sur certaines chansons, le rap, le hip-hop le chant et le reggae. Tout simplement de créer mon propre univers.» Une affirmation qui trouve son point d'orgue dans la chanson Riminel music.

Une quarantaine d'admirateurs était d'ailleurs réunis mercredi soir au Petit Chicago de Hull pour l'écouter. L'occasion pour lui de communiquer, chanter, et même d'électriser.

Électrisante, c'est selon lui le mot approprié pour décrire son opus: «Les morceaux sont tous différents les uns des autres, mais j'essaye qu'ils gardent en commun l'énergie, mais également des thèmes assez universels comme la famille.»

Parcours atypique

Universalité. Un concept que Patchostars connait plutôt bien. Né dans le sud de la France, Ken Patcheli Likiti (son vrai nom, ndlr) débarque au Congo avant de fuir le pays en 1997 en proie à des troubles politiques. Après un bref passage en Côte d'Ivoire, il pose ses valises finalement à Montréal. Une véritable initiation à la musique.

Dans la foulée, il fait la connaissance de trois autres Congolais (Nyrro, R.leo et G.I.S) avec qui il forme le suprême 7im-vwa. Comprendre septième Voi(e) pour la direction à prendre, Voi(e) pour la voix et Voi(t) pour la vue.

Le rappeur se découvre alors en tant qu’auteur-interprète et décide de partir en solo. Au passage, il déménage à Ottawa. Mais jamais bien loin de la «frontière québécoise.» Car Patchostars se sent avant tout «québécois».

Toujours est-il que la compréhension de la musique cache aussi la singularité du nom de scène. Réponse de la devinette? «Ma grand-mère m'a donné ce nom. Cela vient de l'italien "pace" qui signifie paix et de "stars", les étoiles. En d'autres mots, la paix des étoiles.» Des étoiles désormais accessibles en tout cas.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires