Un budget plus politique que financier

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les conservateurs préparent leurs élections

Tout un budget...

Les partis d’Opposition disent que le budget de Jim Flaherty cette semaine est de la frime sans substance ni valeur.

Ce n’est pas vrai!  Le budget accompli beaucoup.

C’est vrai que le budget ne fait rien pour les chômeurs, les sans-emplois, les jeunes, les autochtones sauf que’il accompli le but ultime de Stephen Harper et son gang d’accrocheurs politiques.

 

Le budget de Flaherty prépare le chemin pour le Parti conservateur aux prochaines élections en octobre 2015 d’une façon magistrale.

Et c’est ça la principale chose qui intéresse Stephen Harper présentement.

Ça fait 10 ans de suite que Flaherty n’est incapable d’équilibrer son budget.

Pour se faire élire c’est primordial pour Harper puisse enfin présenter un budget équilibré.

En réalité, le budget de cette année est équilibré. Mais pour s’en servir è son avantage maximum, Harper doit attendre à l’année él3ectorale de l’an prochain.

Flaherty a du coupé ici et là, partout sans merci. C’est pourquoi il a fermé neuf bureaux de service aux anciens combattants pour épargner 104 millions $.  C’est  pourquoi il a doublé la prime pour les services de santé aux retraités de la fonction publique qui payeront 550 $ par année plutôt que les 261 $ par année qu’ils payent présentement.

Le gouvernement Harper se vante à coups de millions $ en publicité de l’efficacité de son programme d’emplois pour les jeunes même que le programme  n’existe même pas parce que les gouvernements provinciaux refusent d’y participer.  Harper a donc décidé d’y aller seul sans les provinces à partir du 1 avril de cette année.

« Joyeux Poisson d’avril, Monsieur Harper! »

Flaherty a l’intention de mettre en vente des milliards de dollars d’actifs du gouvernement -- des édifices, des équipements, même des routes et des services gouvernementaux. Tout est à vendre, sauf possiblement les édifices du Parlement.

Mais la vraie économie qui a permis un budget équilibré cette année vient de la décision de couper les gigantesques dépenses de Harper au ministère de la défense nationale.

Flaherty a coupé 4 milliards $ dans ce seul ministère. Au revoir -- au moins pour quelques années -- aux avions de guerre Lockheed F-35 de Harper à 100 million $ de l’appareil, de ses navires de guerre, de ses chars blindés et ses camions de transport.

Prions que nous n’avons pas un autre Afghanistan bientôt.

Avec toutes ses coupures Harper et Flaherty en aurons bien assez l’année prochaine pour jouer au Père Noël pour avoir nos votes au mois d’octobre.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires