Sept sur dix contre le sénat

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ils veulent abolir le sénat

 

 

Presque sept Canadiens sur dix disent  que le Sénat n’est pas utile selon un sondage de la grande maison de sondage Ipsos Reid.

Tu parles d’un cadeau de Noël pour nos sénateurs!

Le  sondage a été réalisé pour le réseau de télévision CTV, parmi 2535 Canadiens rejoints en ligne entre le 9 et 13 décembre.

Le sondage a révélé que 69 pourcent des Canadiens étaient " en désaccord " avec l'affirmation que «le Sénat exerce une fonction politique nécessaire et utile."

Pire encore pour les pauvres sénateurs, parmi les 69 % s’exprimant contre le sénat, 34 %  -- presque la moitié -- se disent «  fortement en désaccord » avec la nécessité et l’utilité du sénat.

Le premier ministre Stephen Harper et le chef du Parti libéral Justin Trudeau se disent tous deux en faveur de la continuité du sénat, peu importe les scandales qui sont sortis du sénat en 2013.

Trudeau dit que si on lui donne le droit de nommé les futurs sénateurs, il nommera du bon monde.

 

Thomas Mulcair ete le NPD veulent abolir le sénat.

Les répondants au sondage rejoints en Saskatchewan et au Manitoba, était les plus contre le sénat.  Seulement 24 pour cent des répondants de ses deux provinces étaient d'accord avec l’utilité et la nécessité d’un sénat.

En Ontario, le soutien était le plus élevé, avec 38 pour cent en faveur du sénat. Au Québec et en Colombie-Britannique, 26 pour cent des répondants ont dit que le Sénat servait une fonction utile. Au Canada atlantique seulement 25 pour cent était en faveur de l’utilité de l’institution.

Le sénat a été criblé par de nombreux scandale de corruption, la plupart impliquant des sénateurs conservateurs nommé par Stephen Harper.

Les sénateurs Mike Duffy, Pamela Wallin et Patrick Brazeau ont été suspendues du Sénat pour le reste de la session parlementaire sans salaires et bénéfices au mois de novembre. Harb avait déjà démissionné.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Guy Bellavance
    06 janvier 2014 - 12:42

    Le sénat est un mal nécessaire. Trudeau aura beaucoup de monde à remercier s'il devient premier ministre, donc en disant qu'il choisira du bon monde, il veut dire qu'il choisira des ... supporteurs libéraux! Et le NDP fera de même. Je préconise un Sénat indépendant! Peut être un jour!

  • Pierre Bissonnette
    04 janvier 2014 - 22:02

    Maintenant qu'ils sont dans le trouble ils veulent renseigner les Canadiens sur leur rôle. Ils auraient dû y penser avant. Toujours la même technique on va mettre en branle de la publicité participer à des salons, expositions, congrès distribuer des pamphlet pour essayer de redorer leur blason et c'est encore nous qui allons payer. Merci