Trudeau recrute un candidat vedette

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un héros militaire de l'Afghanistan

Un poids lourd...

 

 

Autrefois le vote militaire allait toujours aux conservateurs. Pas question de voter pour les libéraux ni encore moins pour le NPD.

Les gars en uniforme ne pouvaient pas sentir Pierre Trudeau, et encore moins voter pour lui ni pour le ministre libéral de la défense, Paul Hellyer, qui avait unifié  les forces armées.

Le nouveau leader libéral Justin Trudeau veut changer tout cela.

Trudeau a recruté un candidat vedette en vue des prochaines élections. Il est le lieutenant-général Andrew Leslie, héros de la guerre en Afghanistan, ancien commandant des forces terriennes en Afghanistan et ancien chef de l'état-major de l'armée de terre.

Trudeau l’a nommé à sa nouvelle équipe de conseillers aux affaires internationales.

Il est issu d’une vieille famille militaire, aussi bien que libérale. Leslie à 55 ans a 35 ans de service militaire.

Deux de ses grands-pères qui était des ministres de la défense, et un d’eux le général Andrew McNaughton, héros de la Grande Guerre était le commandant de la Première division canadienne durant la seconde guerre et un ami du premier ministre William Lyon Mackenzie King qui l’a nommé ministre de la défense.

Le général Leslie a un fils et une fille, tous deux dans les militaires. C’est dans le sang, comme on dit.

En 2011, à sa retraite le général a écrit  un rapport critiquant sévèrement les immenses sommes d’argent que le Premier ministre Stephen Harper gaspille sur les hauts-gradés militaires.  On attend toujours pour de nouveaux chars blindés depuis 10 ans – même chose pour des camions militaires du Texas, des bateaux de guerre, et les fameux F-35 de Harper qui sont aussi loin que jamais.

Le rapport Leslie a été très bien reçu dans les rangs qui se plaignent souvent que les officiers sont gâtés pendant que les rangs ne reçoivent ce qui reste.

Leslie n’hésite pas à critiquer le traitement pitoyable accordé aux soldats blessés et estropiés dans la guerre en Afghanistan.  Le gouvernement Harper vante la bravoure et le courage des militaires canadiens, mais s’occuper des soldats qui reviennent du front est autre chose.

Leslie se cherche une circonscription pour se présenter en vue des prochaines élections fédérales de 2015. Il sera considéré un candidat vedette du Parti libéral.

Trudeau a maintenant de son bord les généraux Roméo Dallaire et Andrew Leslie. Comparez ça à Julian Fantino, ministre des anciens combattants de Harper. .

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires