Une fortune pour réparer l'enceinte du Sénat

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pas prêt avant 2028 au plus tôt

Le monde à l\'envers...

 

 

On a décidé que c’est le temps de réparer l’enceinte du Sénat qui est vieux de presque 100 ans.

Plutôt que de réparer, moi je ferais autre chose avec le Sénat.

Mais le gouvernement Harper a décidé de conserver le Sénat et pour cela il faut refaire l’édifice de fond en comble, refaire le pointage et les murs de pierre extérieurs, remplacer les fenêtres de bois, remplacer le toit en cuivre, refaire l’électricité, le plombage, le chauffage, l’air climatisé, les bureaux, les téléphones, le système d’interprétation électronique, la sécurité, les pupitres, même le vieux tapis rouge.

Ça peut prendre 10 ans et facilement coûter 1 milliards de dollars au minimum. Tout ça pour avoir un Sénat. C’est de l’argent. Une véritable fortune.

Le projet devra commencer en 2018.   Mais on doit trouver une place temporaire entre temps pour le Sénat et des bureaux pour loger les 105 sénateurs.

On croit en avoir trouvé une place – un bel endroit très historique – qui est le Centre de conférence du gouvernement, qui est l’ancienne Gare Union d’Ottawa, vielle de près de 100 cent ans. C’est situé en face de l’hôtel Château Laurier.

Mais cet édifice aussi devra être refait pour servir de Sénat. Ça prendra au moins quatre ans de travaux et ça coûtera au moins 200 millions $. C’est avant même qu’on commence les travaux sur le Sénat actuel en 2018 pour finir, espérons-le en 2028.

Ajoutons 1 milliards de dollars pour le Sénat plus 200 millions pour le Centre de conférence en sus. C’est de l’argent, ça. On comprend pourquoi on dit que ça coûte cher d’avoir un Sénat à Ottawa.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires