Un plan de pension très riche

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Canadiens contribuent 25 $ pour chaque dollar que les députés contribuent à leur pension.

C'est un des plans de pension parlementaires les plus riches dans le monde occidental.

Le gouvernement conservateur a annoncé l'automne dernier une refonte du régime de retraite des députés.

Mais on apprend dernièrement de la Fédération canadienne des contribuables que rien n'a été fait, et que rien ne sera fait avant les prochaines élections.

Cela ne semble pas déranger les députés. Ils ne se plaignent pas du tout. Pas un mot de leur part.

L'année dernière les contribuables canadiens ont contribué 29,4 millions $ au régime de retraite parlementaire, alors que les députés et les sénateurs ont contribué seulement $ 4,7 millions $.

Mais à cela on ajoute aux comptes de retraite des députés et sénateurs un autre 90 millions $ en intérêts et en ajustements. Éventuellement ce sont les contribuables qui payeront.

Les Canadiens finiront donc à payer au régime de retraite parlementaire 25,50 $ pour chaque dollar versé par les politiciens.

La pension annuelle l'année dernière pour les anciens députés était en moyenne 58 051 $ (contre 55 102 $ l'année précédente) et 66 218 $ pour les anciens sénateurs (contre 60 599 $ l'année précédente).

Il y avait 84 anciens parlementaires (67 anciens députés et 17 anciens sénateurs) qui ont reçu des pensions annuelles de 90 000 $ ou plus l'année dernière.

Tout compte fait, il y a eu 547 anciens politiciens fédéraux qui reçoivent des pensions parlementaires, avec 162 survivants et huit enfants et étudiants à charge percevant des allocations.

Fait intéressant, deux anciens députés n'ont rien reçu en pensions parlementaires parce qu'on ne pouvait pas les localisés. On ne sait pas où ils sont.

Le Premier ministre Stephen Harper est parmi les politiciens qui recevra la meilleure pension à sa retraite qu'on anticipe à l'âge de 65 ans. On calcule sur une base actuaire qu'il nous coûtera plus de 1 million $ en pension au cours de sa vie.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires