Harper et Flaherty sont plutôt d'accord

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Aurons-nous un budget équilibré ou non

Pas encore d\'accord...

Deux hommes, deux façons de voir le même budget.

Pour Stephen Harper l'objectif est de se faire réélire en 2015.

Pour son ministre des finances, Jim Flaherty, ce qui compte c'est d'équilibrer son budget aussitôt que possible.

Flaherty est obsédé par cela. Depuis six ans, Flaherty n'a jamais réussi une seule fois à équilibrer son budget. Six ans de fil avec six déficits de fil, année après année.

 

Au début Flaherty semblait croire qu'un budget équilibré ne serait pas pour demain, mais dernièrement, après que Harper lui a parlé dans le creux de l'oreille, Flaherty chante une différente chanson.

 

Flaherty a même annoncé qu'il croit maintenant que le budget peut être équiilbrer dans trois ans.

Entretemps, la dette nationale tient à grimper. Elle est au-delà de 655 milliards $ cette année. La réputation de Flaherty est en jeu - le ministre des finances qui n'a jamais pu équilibrer son budget.

 

Mais Flaherty dit qu'il a maintenant espoir d'atteindre son objectif en 2015.

 

"J'aimerai atteindre ça en 2015, a-t-il dit hier. "Je voudrais terminer ce que j'ai commencé."

Sa réputation est en jeu. On se souvient de Paul Martin, le ministre libéral qui savait équilibrer ses budgets, avait laissé un surplus de 12 milliards $ à Flaherty, que Flaherty a passé à travers dans moins d'un an.

Flaherty prédit maintenant que le déficit sera de 18.7 milliards $ cette année, 6.6 milliards $ en 2014, et un beau zéro en 2015, just en temps pour les élections de Harper.

 

Mais Flaherty ajoute que personne ne peut être sûr de l'avenir.

Donc Flaherty nous demande d'attendre seulement un peu plus longtemps - au budget de l'an 2016-2017 pour un voir un budget équilibré.

Harper ne s'inquiète pas des déficits annuels ni de la dette. C'est sa réélection qu'il l'obsède. Il promet un budget équilibré en 2015 et des élections la même année. C'est pourquoi qu'il tient à dire que le déficit n'est pas important.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires