Victoire pour les Métis et Indiens

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Harper veut se battre de nouveau contre eux

Harper s\'y pliera-t-il?

Récemment, la Cour fédérale a rendu un important jugement en faveur des 200 000 Métis et 400 000 Indiens « non-inscrits » au Canada, dont la plupart vivent dans les villes.

C'est beaucoup de monde, ça.

Ça faisait 13 ans que ces deux groupes autochtones se battaient en cour pour cette victoire. Elle leur a coûté beaucoup.

À la base, le jugement déclare que les responsabilités du gouvernement fédéral envers les Métis et les Indiens ‘non-inscrits » est le même qu'à l'égard des autres Indiens, notamment, ceux qui vivent en réserve est sont inscrits sous la loi des affaires indiennes.

Ils sont tous maintenant de « vrais Indiens » et le gouvernement fédéral doit les traiter comme tels eux qui s'étaient fait dire pendant des générations qu'ils appartenaient aux provinces

Mais plutôt que de crier : « En fin, après 13 ans, on a une réponse ! » le premier ministre Stephen Harper a déclaré qu'il s'en va en Cour suprême pour se battre de nouveau contre les Métis et Indiens non-inscrits, ceux que de nombreux blancs appellent les ‘Indiens sans statut. »

Le juge Michael Phelan de la Cour fédérale était assez clair : «La reconnaissance des Métis et des Indiens non-inscrits comme Indiens en vertu du paragraphe 91 (24) devraient accorder un niveau supplémentaire de respect et de réconciliation en supprimant l'incertitude entourant ces groupes constitutionnel.»

Ils n'auraient pas pu demander mieux.

C'était rien que le début d'une nouvelle relation avec le gouvernement du Canada. Ou ça aurait dû l'être.

 

Le jugement oblige le gouvernement Harper - parce qu'il est au pouvoir présentement - de consulter et de négocier avec les deux « nouveaux » groupe « d'Indiens » -- exactement ce que Harper n'aime pas faire.

Maintenant voilà que les Métis et les « autres » Indiens gagnent en cour, mais il y a encore une autre bataille devant eux.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires