Le sénateur Mike Duffy est dans l'eau chaude

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Avait-il droit à son allocation de logement?

Loin de chez lui...

La constitution canadienne exige que tous sénateur résident dans la province qu'ils représentent au Sénat.

Duffy, un ancien journaliste politique au parlement à Ottawa, a une résidence à Ottawa pour laquelle il reçoit une allocation de logement des contribuables de 21 000 $ par année.

Maintenant on découvre que Duffy n'a ni carte d'assurance-santé de l'Île-du-Prince-Édouard, ni déclaration d'impôts de l'Île-du-Prince-Édouard, et n'a pas voté à l'Île-du-Prince-Édouard aux dernières élections provinciales.

Duffy déclare depuis des semaines que sa résidence permanente est bel et bien située à l'Île-du-Prince-Édouard. C'est la province qu'il représente.

C'est important pour lui de prouver où il habite parce que les sénateurs ont droit à une allocation de logement dans la ville d'Ottawa s'ils habitent à plus de 100 kilometres de la capitale.

Duffy a fait des démarches ces derniers jours pour obtenir d'urgence une carte d'assurance-santé de l'Île-du-Prince-Édouard. Cela pourrait lui aider à prouver qu'il ne réside pas en permanence en Ontario.

En tout, il s'est fait rembourser 33 413 $ en allocation de logement par le Sénat depuis 2010. L'Opposition à la Chambre des communes insiste qu'il remettre les 33 413 $ qu'il a reçus à date.

Duffy insiste qu'il a droit à son allocation et nie avoir abusé du privilège. Il soutient que sa maison à Ottawa n'est qu'une résidence secondaire.

Duffy, qui a été nommée sénateur par Stephen Harper en 2009, dit que son son chalet de Cavendish à l'Île-du-Prince-Édouard est sa résidence principale.

Pourquoi donc a-t-il une carte assurance-santé de l'Ontario s'il n'est pas un résident permanent de l'Ontario?

Il y a présentement une famille qui habite son chalet à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le Sénat s'est vite rendu compte au mois de décembre que

Duffy n'est pas le seul sénateur qui aura à s'expliquer.

C'est pourquoi le Sénat a entrepris une vérification de tous les sénateurs qui réclamment des allocations de logement à Ottawa.

Avant de devenir sénateur, M. Duffy était un journaliste au CBC et à CTV affecté à la couverture politique à Ottawa pendant bien des années.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires