Contradiction sur la guerre au Mali

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

On tourne en rond

Le Premier ministre Stephen Harper et son ministre de la défense Peter MacKay ne semble pas tout à fait d'accord sur la guerre au Mali.

La semaine dernière Harper a dit que le Canada fournirait à la France un seul avion de transport C-17 et cela pour seulement une semaine et qu'il n'y aurait pas un seul soldat canadien au sol.

Le Président de la France François Hollande et son ministre des affaires étrangères Laurent Fabius auraient supplié Harper de leur accorder une extension de l'avion pour quelques semaines de plus.

Harper aurait répondit qu'il ne serait pas question. Ça serait un avion pour une semaine. Et seulement pour de l'équipement.  Pas plus. C'était sa décision.

Mais voilà que dimanche, le ministre français Fabius annonce à Paris que le Canada avait décidé de transporter des troupes africaines au Mali à bord un C-17 canadien.

Mais plus tard dans la journée, Jay Paxton, le porte-parole du ministre de la défense MacKay, déclare aux journalistes : « Je peux confirmer qu'aucune décision n'a été prise sur une extension. »

Donc NON de Harper est devenu le OUI de Fabius pour ensuite devenir « PAS POUR LE MOMENT de Paxton. »

C'est toujours possible que Harper ait vraiment dit « seulement une semaine » pour ne faire peur au peuple canadien qui aurait horreur de se faire embarquer dans une autre guerre de Harper.

En autres mots, ça tourne en rond au gouvernement Harper, et nous, simple peuple, on ne sait pas trop ce qui se passe.

Possiblement Paxton n'avait pas entendu les paroles de son chef Harper « un seul avion pour une seule semaine. »

Ou possiblement Paxton croyaient que son ministre MacKay avait déjà décidé en faveur d'une extension pour les Français en dépit de ce que Harper avait décidé.

Ça ne sera pas la première fois que Harper dit une chose et un de ses ministres le contredit.

Tout ce qu'on sait pour le vrai c'est que la « une semaine » de Harper finira jeudi prochain. Il restera à voir si le C-17 continuera à faire des voyages entre le Canada et le Mali pour des semaines à venir.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Gino
    21 janvier 2013 - 18:59

    Je ne pense pas que ça tourne en rond au gouvernement Harper. Je ne voterais quand même pas pour eux aux prochaines élections et je n'ai jamais voté pour ce parti politique cependant, côté économie, ce gouvernement semble très fort. Quoiqu'au détriment de l'environnement, des régions, des autochtones et bien d'autres, le Canada a pour l'instant très bien passé à travers la crise économique mondiale. Le gouvernement conservateur nous a aussi permis de faire un ménage dans la fonction publique en restructurant les services. Malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, je ne crois pas que l'on tourne en rond. C'est juste un gouvernement avec des idées différentes et son propre plan de match. C'est facile de chialer en se fiant sur ce qui ce dit au bulletin de nouvelles. C'est moins facile de regarder la réalité et de se dire que notre pays est dans une position privilégié.