Les statistiques de Harper ne font pas de sens

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

pour mêler les réponses sur le bilinguisme

Les chiffres de Statistique Canada sur les langues ne font pas de sens.

C'est la faute de Stephen Harper qui a remplacé le long formulaire obligatoire du recensement de Statistique Canada par un formulaire volontaire l'année dernière.

L'impact du formulaire à Harper est encore difficile de juger, mais il est clair que les nouveaux chiffres sont moins fiables que ceux obtenus lorsque les réponses étaient obligatoires.

Les nouvelles données du formulaire de Harper indiqueraient que le nombre de Canadiens qui ne parlent ni l'anglais ni le français à la maison a augmenté de seulement 100 000 dans les cinq ans entre 2006 et 2011.

Allez raconter cela à quelqu'un d'autre. Ça ne fait pas de sens.

Plus de 1,2 million d'immigrants sont venus au Canada pendant ces années-là. Allez les voir arriver à l'aéroport -- des asiatiques, des africains, des sikhs, des Indes, du Pakistan, ou des Philippines.

Et ensuite dites-moi que seulement 100 000 de ces 1,2 million ne parlaient ni l'anglais ni le français.

Pour qui Harper et ses statistiques nous-prend-il ?

La vérité est que la grande majorité d'entre eux parlaient d'autres langues que l'anglais ou le français.

Wow ! Si on acceptait les chiffres de Harper ça voudrait dire qu'on pas mal plus bilingue qu'on le savait.

Ça ne prend pas une tête à Papineau pour se rend compte que les chiffres de Harper ne vaut pas de la bouillie pour les chats.

Est-ce que Harper a fait par exprès pour fausser les statistiques sur les langues officielles, ou est-ce que ce n'était qu'une autre de ses erreurs d'incompétent et maintenant il faudra attendre au prochain recensement dans cinq ans pour avoir l'heure juste sur le bilinguisme ?

Entre temps Harper pourra nommer tous les juges unilingues anglais, et les des vérificateurs-généraux unilingues qu'il veut, sans qu'on aura un mot à dire.

Il n'était pas fou, ce Harper!

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires