Le nouveau illico mis à l'épreuve

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Vidéotron a dévoilé récemment sa nouvelle génération d'appareil illico et le système d'opération qui l'accompagne. Cette nouvelle génération a été lancée dans la région de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean le 4 avril et le sera dans la grande région de Montréal à la rentrée scolaire. La décision de lancer l'appareil et son nouveau système à Québec est bien simple. Elle permet de rivaliser directement avec Bell et son service Fibe.

J'ai assisté cet été à une présentation de Bell Fibe à Québec et Vidéotron m'a installé en primeur un nouveau terminal illico pour que je puisse évaluer les différences. À titre d'information, je suis un client satisfait de Vidéotron depuis plusieurs années. Je suis également un grand utilisateur de mon enregistreur illico. Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, le système de Vidéotron ne part pas avec une longueur d'avance, au contraire! Depuis que je possède un enregistreur numérique, je ne cesse de le critiquer. Son interface était affreuse, il était lent, l'appareil énorme... bref, le nouveau illico se devait d'être à la hauteur des attentes des nombreux amateurs de technologie qui espèrent un appareil digne de 2012.

Vidéotron a vraiment réussi son pari. Dès les premières secondes après l'installation du nouveau système, on sait très bien que l'on ne retournera plus jamais à l'ancienne édition. Pourquoi? Parce que l'interface est soignée et vraiment attrayante. Le guide horaire est offert en deux versions. La première s'affiche dans le coin inférieur gauche. Il s'agit d'un menu compact où l'on peut voir facilement ce qui joue et à quel moment dans l'émission ou le film on est rendu. Un téléhoraire plus traditionnel, en plein écran, est aussi proposé. Dans celui-ci, nous pouvons voir les logos des différentes chaînes et rechercher des émissions par type de programme. C'est donc un outil de plus pour les zappeurs professionnels.

Il n'y a pas que le guide horaire qui a subi une métamorphose. L'interface de la vidéo sur demande a également été revue et corrigée. Le service de musique Galaxy également. On peut donc maintenant voir les pochettes des albums qui jouent. Du côté de la vidéo sur demande, le 900, on retrouve plus facilement les films et les émissions. Les affiches des films sont présentées un peu à la manière d'iTunes. En plus, c'est beaucoup plus rapide. Ce n'est même pas comparable avec l'ancienne version. Avant, louer un film sur illico prenait beaucoup de temps et donc de patience.

L'enregistrement a aussi été simplifié sur ce nouveau illico. Personnellement, je n'ai jamais eu de difficulté à enregistrer des émissions. J'imagine que pour certaines personnes cependant cette amélioration sera la bienvenue. Bizarrement, j'ai remarqué une hausse de la qualité de l'image. Je ne sais pas si c'est en lien avec ce modèle d'essai, mais c'est appréciable.

Pas de problèmes pour Bell

Pour les clients de Vidéotron, l'arrivée de cette nouvelle génération d'illico est une bonne nouvelle. Pour les utilisateurs de Bell, bénéficiant de la technologie à fibre optique Fibe, il n'y a rien à envier à Vidéotron. Le nouveau illico est aussi beau et pratique que la technologie offerte par Bell. Cependant, les clients de Bell ont présentement un léger avantage sur ceux de Vidéotron. Ils peuvent visionner leurs enregistrements sur n'importe quel terminal dans la maison. Cette fonction sera éventuellement disponible chez Vidéotron, mais ce sera plus tard en 2012.

La mise à jour vers la nouvelle génération d'illico se fera automatiquement et gratuitement pour les propriétaires d'un enregistreur acheté après janvier 2011 (modèle Cisco). Elle sera aussi installée dans tous les nouveaux enregistreurs (Samsung). Si vous avez, comme moi, un enregistreur numérique acheté avant janvier 2011 (Scientific Atlanta 8300 HD), vous ne pourrez pas bénéficier de la mise à jour. Votre machine ne sera pas assez puissante. Votre machine fonctionnera quand même, mais elle ne s'améliorera tout simplement pas.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Dany
    09 janvier 2014 - 00:20

    Ça fait un bail que j'attend que vidéotron arrive en région... À Amos on a même pas cablevision...

  • markyoloup
    26 novembre 2013 - 21:04

    Tant qu'à se rendre aux Saguenay Vidéotron devrait installer ces services en Abitibi pour changer.

    • mat
      04 février 2014 - 13:44

      Ben d'accord! On est des dizaines de milliers à attendre l'arriver de Vidéotron pour changer de fournisseur!