Salon de l’auto de New York 2012

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Le printemps de l'automobile

Plus petit que le salon de Detroit, celui de New York se veut aussi plus exclusif. Premier rendez-vous du printemps, le salon comme la ville s’éveille au diapason des nouveautés automobiles qui marqueront l’année 2013.

Un nouveau Ram moins gourmand

Chrysler a présenté son nouveau Ram 1500 2013. Outre les changements esthétiques qui offre un choix de pas moins de quatre calandres différentes, les changements se retrouvent surtout sous le capot. Ainsi. Le vieux moteur V6 3,7 litres de 215 chevaux fait place au moteur V6 Pentastar de 305 chevaux. Non seulement plus puissant, ce moteur va permettre selon Chrysler des économies de plus de 8% en carburant. Pour les amateurs de V8, le moteur Hemi de 5,7 litres se pointe à 395 chevaux avec un système de désactivation des cylindres qui va réduire (toujours selon les chiffres de Chrysler) la consommation de 20%. Chrysler ajoute aussi de série une nouvelle boîte de vitesse automatique de huit rapports avec son moteur V6 et en option avec le moteur V8.

Certaines versions du Ram 1500 pourront avoir un système arrêt-départ qui coupe le moteur aux arrêts comme les feux de circulation. Finalement, cette camionnette pourra aussi être munie d’une nouvelle suspension pneumatique à cinq niveaux de réglages, qui permet de faire varier la garde au sol de 10,2 cm selon les besoins. Le Ram 1500 2013 sera en vente au Canada au courant de l'automne.

Dodge Viper 2013

Sans doute la conférence de presse la plus attendue et la plus courue du salon de l’auto de New York, la nouvelle Dodge Viper qui revient sur le marché après une absence de deux ans. Elle porte désormais l’écusson d’une nouvelle division chez Chrysler : la division SRT.

En plus de la version de route, Chrysler a construit une version de course la GTS qui sera inscrite à la série américaine de la Série Le Mans. De plus, ce bolide dispose désormais d’un capot, d’un pavillon et d’un couvercle du coffre faits de fibre de carbone. Sous le capot, le V10 fait maintenant 640 chevaux et 600 lb.-pi. de couple. Les sièges proviennent du même fournisseur que Ferrari et Chrysler s’est enfin décidé à ajouté à cette nouvelle version plus légère de 45 kilos des aides à la conduite. Pour la première de son histoire, la Viper dispose d’un contrôle électronique de stabilité et un antipatinage.

Le freinage est assuré par des freins Brembo aux quatre roues et de grand rotors ventilés. Une boîte manuelle Tremec TR6060 à six rapports courts transmet toute cette puissance aux roues arrière avec un rapport final qui est passé de 3.55 à 3.07. À l’intérieur, enfin, on dénote la présence d’un écran tactile multimédia de 8,4 pouces, le même qu’on retrouve dans la Chrysler 300. Entre autres informations, il permet au pilote de la Viper d’enregistrer le temps de ses tours de piste !  La nouvelle Viper sera en vente à la fin de 2012.

Toyota Avalon

Il ne faut pas juger un véhicule à son allure, mais disons que les gens de Toyota n’aident pas leur cause avec la nouvelle Avalon. Si le produit est efficace et fiable, on ne peut pas dire qu’il soit attirant. Cette grande berline qui vit dans l’ombre depuis 1995 ne fait rien pour se sortir de sa torpeur.

Cette nouvelle Avalon est la première entièrement conçue aux Etats-Unis pour le marché américain, c’est probablement pour cela qu’elle est aussi fade. En tout, 90 % des composants de cette nouvelle Avalon seront « made in USA ».  Toyota promet une conduite plus inspirée, ce qui ne sera pas difficile tellement le modèle actuel est inodore. Suspension plus rigides, barres stabilisatrices, direction électrique et moteur V6 plus puissant. Arrivé chez les concessionnaires à l’automne.

Subaru XV Crosstek

La Crosstek est à l’impreza ce que le Outback est à la Legacy. Ce véhicule qui s’ajoutera à la famille Subaru à l’automne est basé sur l’impreza et va se glisser entre l’impreza et le Forester. Subaru le qualifie de multisegment urbain, par opposition à un multisegment pour la campagne avec le Forester. Il utilise la même mécanique 4 cylindres 2,0 litres que l’Impreza avec ses 148 chevaux, le même rouage intégral et les mêmes boîtes de vitesses manuelle à 5 vitesses ou CVT. Le Crosstek vous donnera l’impression d’avoir un véhicule tout terrain, mais c’est seulement une impression.

Porsche Cayenne Diesel

Porsche agrandit sa gamme de véhicules avec l’arrivée du Cayenne Diesel. Il est propulsé par le même moteur V6 turbo diesel de 3,0 litres qui se retrouve dans le Volkswagen Touareg et Audi Q7. D’une puissance de 240 cheveux et un couple de 406 lb-pi à partir de 1 750 tr/min. Le résultant permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,6 secondes avec une vitesse de pointe de 218 km/h.

Ces performances s’accompagnent d’une économie de carburant de 30 % supérieure aux moteurs à essence équivalents. La consommation est estimé en moyenne à 10,2 litres/100 km en cycle mixte, ville et autoroute. Le Cayenne Diesel est également doté d’une boîte Tiptronic S à 8 vitesses, sans la fonction d’arrêt et de démarrage automatique qui est disponible sur d’autres versions du Cayenne. Il est conçu pour se conformer aux strictes normes de régulation des émissions polluantes et est muni de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR). Le Cayenne Diésel arrivera dans les salles d’exposition des concessionnaires Porsche en septembre, et sera proposé aux clients à partir de 64 500$.

Buick Enclave rafraîchit

Buick a présenté le nouveau Enclave 2013.  Le mot nouveau est un peu fort, disons que les lignes ont été retouchés pour la première fois depuis 2007. Cette mise à jour propose de nouvelles technologies de sécurité, un nouveau style et des suspensions modifiées ce qui devrait améliorer la conduite.

Les changements extérieurs sont constitués d’une nouvelle calandre chromée, de phares au xénon avec feux diurnes à DEL, de pare-chocs et capot redessinés ainsi que d’une nouvelle série de jantes en alliage. À l’arrière, les changements plus importants sont les feux à DEL avec accents en chrome et le pare-chocs avec des embouts d’échappement intégrés.

La cabine propose des matériaux d’une apparence plus luxueuse dont les traitements de bois, plus de détails de finition en chrome et un nouveau système d’éclairage bleu à DEL.

Buick n’a fait aucun changement au moteur V6 de 3,6 litres ou à la boîte automatique à six vitesses. Toutefois, les amortisseurs avant et arrière ont été révisés pour une conduite plus souple.

Hyundai Sante Fe 5 ou 7 places

On l’attendait depuis longtemps, le nouveau Santa Fe, où devrait-on dire les nouveaux Sante Fe ont été présenté au salon de l’auto de New York. Lors de son arrivé plus tard cette année, vous aurez le choix entre un modèle court à 5 passagers ou un modèle plus long à sept passagers. Le 5 passagers sera uniquement disponible avec des motorisations à 4 cylindres, tandis que celui à 7 passagers sera livrable avec un seul moteur V6. En comblant les besoins de deux segments, le Santa Fe remplace du coup le Veracruz qui sera retirer de la route en 2012.

Le moteur de base du nouveau Sante Fe 5 passagers sera un 2,4-litres à injection directe de 190 chevaux, tandis que le moteur optionnel sera le 2,0-litres turbo à injection directe d’une puissance estimée à 264 chevaux. Finalement, l’édition à 7 passagers n’aura droit qu’au V6 de 3,3-litres développant 290 chevaux. Tous les modèles seront accouplés à une transmission automatique comptant 6 rapports. Les deux modèles se distinguent visuellement avec une ligne plus dynamique pour le 5 passagers et plus sobre pour le 7 passagers

Une Nissan Altima nouvelle cuvée

L’Altima est le meilleur vendeur chez Nissan et le 3e constructeur japonais prend le temps de bien faire les choses pour son renouvellement. Une ligne plus haut de gamme qui n’est pas sans rappeler les produits Infiniti. Outre le style, le châssis , la mécanique, la finition intérieur, les technologies, le multimédia, le système audio, tout est nouveau.

La mécanique de base demeure un 2,5 litres, mais il s’agit d’une nouvelle mécanique de 182 chevaux jumeler à une boîte CVT de deuxième génération plus souple et offrant une meilleure économie d’essence annoncée à 7,6 litres aux 100 km. La voiture est aussi plus légère. Le moteur et le châssis sont allégés de quelque 50 kilos. Les pneus sont à friction réduite et un alternateur spécial assiste le moteur quand la voiture est en vitesse de croisière. Nissan a annoncé un prix de base à un peu plus de 23 000$ et les voitures arriveront en concession à partie de juillet.

Une nouvelle Impala pour 2014

Modèle de longévité s’il en est un , l’Impala fait parti du paysage automobile depuis 1957 et Chevrolet continue de faire confiance en cette berline qui a traversé toutes les époques depuis plus de 50 ans.

GM présentait à New-York, la version 2014 qui arrivera sur nos routes au printemps 2013. Le premier contact fur positif. Chevrolet délaisse la silhouette de voiture de location qui suit cette voiture depuis trop longtemps pour des lignes élancées qui détonne agréablement de l’ordinaire de Chevrolet.

Chevrolet a aussi annoncé beaucoup de raffinements techniques :10 coussins gonflables de série,  régulateur de vitesse adaptatif, systèmes d’alerte pour les collisions frontales, débordements de travées et la détection d’obstacles dans les angles morts.

Trois moteurs à injection directe seront offerts : une évolution de l’actuel V6 de 3,6 litres, de même que deux 4-cylindres Ecotec tous oies à une boîte automatique à six rapports.

Cette nouvelle berline aura trois niveaux de dotation : LS, LT et LTZ.  L’intérieur de meilleure facture comprendra entre autres un écran couleur de 4,2 pouces dans la console centrale.

Un moteur 4 cylindres Diesel pour la Mercedes GLK 2013

Pour 2013, Mercedes procède à des retouches sur son gros utilitaire GL et des retouches à la calandre, aux phares, feux arrière et s longerons de toits de la GLK.

 

Du point de vue technique, le V6 de 3,5 litres des GLK350 et GLK350 4MATIC gagne en puissance, passant de 268 à 302 ch.  Par ailleurs, Mercedes ajoutera à sa gamme le GLK250 BlueTEC doté d’un 4-cylindres turbodiesel de 190 ch. produisant 369 lb-pi de couple. Un moteur qui sera jumelé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports, tout comme le V6.

Assemblés à l’usine Mercedes-Benz de Bremen, en Allemagne, les GLK350 2013 seront en vente cet été, alors que le GLK250 BlueTEC fera son entrée dans les salles d’exposition au début de 2013.

Une SL 65 AMG qui frisera les 250 000$

Pour vous dire à quel point cette voiture est exclusive, j’ai laissé Donald Trump prendre place à bord avant moi au salon de l’auto de New-York. Accompagné de sa femms, et 5 ou 6 gorilles, le très célèbre hommes d’affaires était venu faire son magasinage auto au salon de la grosse pomme.

La SL 65 AMG est l’ultime expression d’exclusivité dans cette famille de roadster de luxe. Avec une puissance annoncée de 621 chevaux et un couple – tenez-vous bien – de 737 lb-pi. Le V12 bi-turbo qui s’associe cette année à une boîte automatique à sept rapports (au lieu de cinq) a aussi fait un petit régime de matériaux plus légers et perd 170 kilos en offrant 18 chevaux de plus. Cela se traduit par un 0-100 km/h en 4 secondes et une consommations annoncée à 12 litres aux 100 km.

Lincoln MKZ

Nous avions vu le concept à Detroit en janvier, on pourrait presque dire prise deux à New York qui présentait la version de production quasi identique au concept.

Lincoln qui se cherche désespérément une identité a finalement présenté une MKZ qui n’a plus rien en commun avec la Ford Fusion. Elle partage encore la même plateforme, mais visuellement, nous sommes à deux adresses différentes.

L’habitacle une planche de bord différente et la MKZ aura droit à toutes les technologies embarquées disponibles chez Lincoln. Fait à noter, la transmission automatique à 6 rapports qui équipe la MKZ ne présente pas de levier dans la voiture. En lieu et place, Lincoln propose plutôt des boutons placés sur le tableau de bord non loin du conducteur. De plus, la MKZ sera livrable avec un toit panoramique de 15,2 pieds carrés, soit un des plus grands du marché pour une berline.

Sous le capot, le V6 3,7 litres offrira 300 chevaux ou un 2,0 litres Ecoboost de 240 chevaux en moteur de base. Finalement, la MKZ Hybrid est de retour en 2013 avec un 4-cylindres à cycle Atkinson de 2,0-litres, avec une puissance totale de 188 chevaux. En terminant, mentionnons que la prochaine MKZ sera disponible en version à traction avant ou à traction intégrale.

Infiniti LE concept

Nissan par le biais de son grand patron Carlos Ghosn a présenté la voiture 100% électrique d’Infiniti la LE Concept qui utilise la technologie de la Nissan Leaf dans une robe de soirée. Pour rester fidèle au concept d’exlusivité d’Infiniti, les concepteurs ont passé beaucoup de temps à habiller cette berline pour qu’elle conserve les atouts d’une berline de luxe. Nissan a confirmer que le LE concept est à 85% de son esthétique de production et qu’elle offrira les dernières technologies en matière électrique avec une autonomie de 160 kilomètres. Carlos Ghosn a aussi ajouter qu’Infiniti prépare une berline de plus petite taille pour concurrencer les Audi A3 et BMW Série 1 d’ici deux ans.

Lexus ES 2013

Lexus tente de briser la monotonie soporifique de ses modèles en injectant un peu de dynamisme visuel à ses nouvelles créations. Ainsi la nouvelle ES reprend la récente formule de la GS avec nouvelle grille avant au style douteux. La voiture profitera aussi d’une suspension revue (ce qui n’est pas un luxe) et d’une meilleure direction (enfin). L’intérieur aussi fera l’objet d’une refonte complète pour une apparence plus jeune (il était temps).

Mécaniquement, la ES profite d’un moteur bien connu des amateurs soit un V6 de 3,5 litres. Ce dernier est jumelé à une transmission automatique à six rapports. Un modèle hybride L’ES 300h avec le groupe moteur de la Toyota Camry s’ajoute à l’offre pour 2013. Cette version hybride proposera quatre modes de conduite différents, soit ECO, Normal, Sport et EV. Cette nouvelle ES sera en concession au milieu de l’été

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