Harper accusé de n'avoir pas dit la vérité

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Quel est le vrai coût des

Harper et les F-35... des mensonges supersoniques?

C'est grave! C'est le moins qu'on puisse dire.

Stephen Harper et ses ministres n'ont pas dit la vérité au public sur le vrai coût des 65 avions de chasse F-35, dit le vérificateur-général Michael Ferguson.

Le vrai coût était 25 milliards $ plutôt que les 15 milliards $ que Harper et ses ministres ont dit à la Chambre des communes, au public, aux journalistes, aux conférences de presse et durant la campagne électorale du 2 mai.

Ferguson dit que Harper « savait ou aurait dû savoir » que les chiffres qu'il annonçait publiquement était erronés.

Le chef libéral Bob Rae est allé très loin à la Chambre des communes. Il a accusé Harper d'avoir menti à la population et a exigé la démission immédiate du premier ministre.

«Ce qu'on a découvert c'est la pourriture politique au cœur du gouvernement. » a dit le député NPD Matthew Kellway.

Les députés de l'Opposition ont demandé à Harper de dire à quel moment il a appris les véritables coûts des F-35.

Harper n'a pas répondu.

Harper a ajouté qu'il n'y aurait pas de « conséquences » à cette histoire parce qu'aucun argent n'a été payé à date.

Rae a répondu: "Je ne crois que cet homme n'est pas apte à être premier ministre."

Mulcair a adopté une approche plus légaliste: «C'est un cas unique parce que maintenant nous avons des preuves claires et convaincantes que le gouvernement a fourni des informations fausses au Parlement. Et ça, c'est grave! "

Harper et ses ministres ont toujours nié qu'ils avaient menti au peuple canadien sur les coûts des appareils F-35 de Lockheed qu'ils avaient choisis sans appels d'offres et sans soumission.

Au début Harper et les siens disaient que les F-35 ne coûteraient que neuf milliards de dollars, mais lorsque Lockheed et le gouvernement américain ont révisé leurs chiffres, le gouvernement conservateur a commencé à dire 15 milliards $, selon le rapport du Vérificateur Ferguson.

Lorsque les vrais coûts ont grimpé à 25 milliards $ le gouvernement Harper a continué à parler de 15 milliards de dollars.

Selon le Vérificateur, le Parlement aurait ainsi été mal informé.

Quelques minutes plus tard, le Parlement est allé en vacances de Pâques pour deux semaines. Harper espère-t-il que la crise soit finie à son retour ?

Mais il y a un problème. Le secrétaire à la Défense américaine, Leon Panetta, dit que le coût des jets F-35 a doublé de nouveau. Il sera intéressant de savoir quels chiffres Harper utilisera à son retour.

 

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires