Les nonagénaires en vedette à Rockland

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le documentaire Chers nonagénaires, un film faisant prendre conscience du rôle capital des aînés dans la société, sera projeté cette fin de semaine dans la nouvelle Salle Optimiste du Complexe culturel et récréatif de Clarence-Rockland, une présentation du Centre culturel La Ste-Famille.

Au fil de mises en situations et de témoignages engageants, Chers nonagénaires entraîne le spectateur dans l’intimité de cinq nonagénaires actifs, alertes et lucides.

Jean Cookson, 95 ans, est peintre. Joffre Bélanger, 92 ans, Franco-Ontarien, fait du bénévolat. Georgette Bourret, 95 ans, secrétaire à la retraite, vit dans une résidence pour personnes âgées. Le père Benoît Lacroix, 93 ans, prêtre dominicain, écrivain et professeur, exerce toujours un rôle important dans notre société. Enfin, Raymonde Poulin, 90 ans, est étudiante à l’Université du 3e âge de l’Université de Sherbrooke. À travers ces portraits, on prend conscience des multiples facettes du vieillissement. Plus qu’une suite de portraits, ce film de Marilú Mallet est vu comme une «ode» à la vie. «À mesure que je prends de l’âge, je m’interroge sur la vieillesse. Avec ce film, je veux faire voir comment certaines personnes ayant presque 100 ans jouissent encore de la vie», explique la réalisatrice, qui sera présente lors du visionnement. «J’ai voulu réaliser un film joyeux, optimiste et touchant parce que les personnages sont sincères, différents, généreux et articulés, ajoute Mme Mallet. Le spectateur aura l’impression d’avoir fait la connaissance de nouveaux amis nonagénaires qui portent les bonnes valeurs d’autrefois tout en ayant formidablement pu s’adapter au monde actuel. Ils sont en quelque sorte les pionniers d’une nouvelle espèce ‘en voie d’émergence’ : les adultes ‘prolongés’ mais étonnamment vivants.»

La représentation aura lieu dimanche le 22 novembre, à 13h30, à la Salle Optimiste du Complexe culturel et récréatif de Clarence-Rockland. Le coût d’entrée est de 2$ par personne. (S.J.)

Organisations: Centre culturel La Ste-Famille.Au, Université de Sherbrooke

Lieux géographiques: Rockland

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires